Publicité

Shougang ou la nouvelle icône du patrimoine industriel chinois

OPINION. Dans le cadre des investissements colossaux et discutables générés par les Jeux olympiques, le site de Shougang propose une vision nouvelle du développement urbain de la capitale chinoise, écrivent Florence Graezer Bideau, maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL et Thierry Theurillat, chercheur et enseignant à la HEG Arc Neuchâtel

Site olympique de Shougang. Pékin, février 2022. — ©  via www.imago-images.de / imago images/Kyodo News
Site olympique de Shougang. Pékin, février 2022. — © via www.imago-images.de / imago images/Kyodo News

Après le Nid d’oiseau d’Herzog & De Meuron et Ai Weiwei, construit au centre de Pékin pour les JO de 2008 et les infrastructures sportives érigées dans les montagnes pour les JO de 2022, le public découvre un objet inattendu: le Big Air, discipline phare des catégories fun (snowboard, ski freestyle), situé au cœur d’immenses cheminées d’une ancienne ville-aciérie. L’image des athlètes en pleine action sur le site de Shougang a fait le tour du monde et soulève de nombreuses questions. C’est un des coups médiatiques de ces JO: l’organisation de compétitions dans cette friche industrielle reconvertie en nouveau pôle urbain.

A la suite du développement de Pékin structuré autour de l’axe central dit «impérial» (ligne nord-sud traversant la Cité interdite), de l’axe horizontal est-ouest dit «révolutionnaire» imposé par Mao (prolongement de l’avenue Chang’an autour de Tiananmen), puis de la revalorisation de la partie est de la ville (Sanlitun, CCTV tower de Koolhaas, quartier d’art 798), il souffle un vent nouveau sur la partie ouest de Pékin depuis la fin des années 2010.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 31 Mai, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés